Le crépuscule de l'Etat de droit en Europe ?

Pologne : raviver la flamme démocratique

Au pouvoir pendant huit années, le parti Droit et Justice a fortement affaibli l’État de droit en Pologne. Depuis l’alternance de 2023, le nouveau gouvernement de Donald Tusk s’efforce de restaurer la démocratie. Un processus particulièrement difficile dans les secteurs de la justice et de l’information.

Mettre fin au cirque juridique

L’État de droit a-t-il été rétabli en Pologne ? C’est ce que laisse entendre le déblocage en 2024 par la Commission européenne de 137 milliards d’euros de fonds communautaires, gelés en 2022 pour violation grave des valeurs de l’UE. Pourtant, certaines mesures problématiques adoptées par l’ancien gouvernement illibéral persistent dans le domaine de la justice.

Grand ménage dans l’audiovisuel public

Sous le gouvernement de Droit et Justice, les médias publics polonais ont été transformés en instruments de propagande et les médias privés soumis à de nombreuses pressions. En 2023, la victoire de l’opposition représentait un espoir pour améliorer le droit à l’information dans le pays. Deux ans après, la situation reste délicate et la société hautement divisée.

MARION KÖHLER et MIA STREMME

À Varsovie (Pologne)